Ces dernières années, la pauvreté de la population locale a été exacerbée par des périodes de sécheresse répétées, présentant de réelles menaces sur l’écosystème de l’Arganeraie et sur les ressources naturelles hydriques et la biodiversité, augmentant ainsi les risques encourus par les communautés locales et sur leur développement socioéconomique. Par ailleurs, les coopératives féminines de l’huile d’argan qui constituent la source principale de revenus de centaines de familles de la commune subissent une baisse considérable de leurs revenus à la suite de la crise sanitaire du COVID-19, plongeant ainsi les familles qui en dépendent dans une pauvreté systémique.
Le projet « Autonomisation des femmes, des jeunes et des populations vulnérables pour assurer leur inclusion socio-économique » proposé par l’association One Health et cofinancé par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) a pour objectifs la mise en œuvre de l’approche One Health sur les déterminants sociaux de la santé à travers des activités de développement de l’entreprenariat pour les populations vivant dans la biosphère de l’arganeraie au niveau de la commune de Drarga, région de Souss-Massa, Agadir.
OBJECTIF PRINCIPAL : En collaboration avec les parties prenantes, le projet va contribuer à restaurer la biodiversité de l’arganeraie, rempart contre l’érosion et l’avancée du désert. Il va également accroître la résilience des communautés locales face au changement climatique en créant à terme des activités génératrices de revenus liées à l’utilisation durable de la biodiversité et des ressources naturelles. En soutenant le développement de l’entrepreneuriat de petite taille porté essentiellement par les groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, le projet ambitionne de maintenir et d’ancrer les communautés locales dans leur environnement naturel pour continuer à peupler l’écosystème menacé de l’arganeraie et assurer sa préservation, sa bonne santé et son développement.
OBJECTIF SPECIFIQUE 1 : Sensibiliser les femmes, les jeunes, et les populations vulnérables pour exercer leur droit à l’inclusion socioéconomique
OBJECTIF SPECIFIQUE 2 : Renforcer les compétences des jeunes et des femmes pour promouvoir l’entreprenariat, le leadership, l’inclusion socio-économique à travers un modèle d’intervention relatif à la préservation de la biodiversité.
OBJECTIF SPECIFIQUE 3 : Assurer la durabilité de l’inclusion socioéconomique à travers la relance des coopératives de l’huile d’Argan dans la commune.