

About Me:
Julie Garnier (Dr Vre, D.Vet.Med., MRCVS) est mondialement reconnue pour ses programmes et travaux One Health destinés à protéger la biodiversité et à améliorer la vie des communautés locales en particulier des femmes dans les écosystèmes les plus menacés de la planète. Véritable pionnière de l’approche One Health, le modèle One Health pour la Biodiversité avec les Femmes qu’elle a développé repose sur plus de 25 années d’expérience en Afrique mais aussi en Amérique du Sud et en Asie, contribuant à conserver et à transmettre des patrimoines bio-culturels uniques.
Vétérinaire de formation (lauréate de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort), J.Garnier est aussi titulaire d’un doctorat en gestion de faune sauvage auprès du Royal Veterinary College à Londres.
Rattachée à Société Zoologique de Londres pendant près de 20 ans, Julie y a créé et géré des programmes de conservation très novateurs et visionnaires en partenariat avec le secteur privé et les communautés locales. C’est ainsi qu’elle a mené un programme pionnier de conservation du rhinocéros noir au Zimbabwe (1992-1999).
J.Garnier a ensuite co-créé et géré une initiative de conservation et développement communuautaire pour les écosystèmes côtiers (forêts côtieres, zones humides, mangroves, récifs coralliens) du nord du Mozambique (1999-2009), alors l’une des régions les plus pauvres au monde à la biodiversité exceptionnelle inexplorée. Ce projet fondé sur une approche vraiment holistique One Health centrée sur la conservation communautaire des écosystèmes et espèces menacées la réduction des risques à l’interface Humains / Animal / Environnement et l’autonomisation socio-économique des communautés et en particulier des femmes a été reconnu comme l’un des modèles les plus accompli de conservation communautaire en Afrique et un Hope Spot pour la biodiversité mondiale.
Forte de ce succès, Julie a co-fondé l’Odyssey Conservation Trust avec un petit groupe de professionnels visionnaires de la conservation et du One Health afin de promouvoir et opérationnaliser à plus grande échelle ce modèle One Health pour la Biodiversité avec les Femmes. A travers la co-construction de projets à travers le monde mais aussi la mise en place de formations One Health adaptées à différents groupes cibles (universités, fondations, entreprises, communautés, écoles), Julie continue inlassablement d’oeuvrer pour la nature, les générations futures et les communautés les plus vulnérables de la planète.
Par ailleurs J.Garnier préside le groupe de travail One Health, Biodiversité et Genre au sein du Network Européen One Health/ Ecohealth, a été élue en 2016 “Femme en Or pour l’Environnement“, et est membre fondateur et honoraire de One Health Maroc.
Tous les programmes mis en oeuvre par Dr J. Garnier s’appuient sur ses nombreuses publications scientifiques qu’elle partage très régulièrement à l’occasion de conférences internationales sur l‘approche One Health, la biodiversité, le climat, les peuples autochtones, la santé publique, et la santé planétaire.