Zoubida Charrouf

Membre Fondateur - Vice-Présidente

About Me:

Education & Training

La professeure Zoubida Charrouf est mondialement reconnue pour ses travaux scientifiques sur le développement durable de l’arganeraie, et sur l’autonomisation des femmes des coopératives d’huile d’argane.

Pr Charrouf a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la science, des recherches et de la coopération internationale. Titulaire de deux doctorats en Chimie des Plantes (Université de Rabat) et Chimie organique (Université de Provence à Marseille), elle possède également un diplôme d’Ingénieure Chimiste (ENSCL Université de Lille).

Professeure émérite de l’Université Mohammed V, elle a aussi enseigné et fait des recherches à la Faculté des Sciences de Rabat, et à l’Université de Bordeaux. Elle possède des qualifications, une expérience professionnelle et une pratique pertinente notamment dans les domaines de l’extraction, la séparation et l’élucidation structurale des métabolites secondaires des plantes, des études phytochimiques des plantes médicinales et de la recherche appliquée pour le développement des produits agroalimentaires, cosmétiques et fonctionnels.

En tant que fondatrice et présidente de l’ONG Ibn Al Baytar (créée en 1999), Vice-Présidente de la Fédération Internationale Afrique et Beauté (FIAB), de l’Association Inspiring Girls Morocco, de Slow Food Maroc, et de l’Association One Health Maroc, elle s’est engagée en tant que coordinatrice des projets pour l’autonomisation des femmes, pour le soutien au développement économique et social en milieu rural, pour l’approche participative avec les communautés locales, pour l’appui au développement organisationnel et à l´établissement de coopératives, pour la mise en place de chaines de valeur équitables et pour l’appui à la commercialisation de l´huile d´argan et aux produits de terroir.

Elle a également mis à profit cette expérience de qualité en tant que consultante pour plusieurs organisations internationales de développement, telles que la FAO, la GIZ, le CRDI Canada, la Coopération Suisse, la Banque Mondiale, etc.

Z.Charrouf a publié plus de 200 livres et articles scientifiques sur ses recherches sur l’arganier. Pour ses travaux de recherche, elle a obtenu cinq brevets, reçu des reconnaissances nationales et internationale extrêmement élevées et plus de 10 prix et distinctions, notamment :

  • le Trophée de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité 2005, décerné et remis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’ensemble des actions de développement en faveur de l’Arganier et de la femme rurale ;
  •  les trophées respectifs du Ministre de l’Education, du Ministre des Sciences et du Président de l’Université Mohammed V à l’occasion de la célébration de la première Journée  internationale de l’Arganier des Nations Unies en 2021, en tant que premier chercheur au niveau international sur l’Arganier (plus grand nombre de publications).