Rajae EL AOUAD

Membre Fondateur - Présidente

About Me:

Education & Training

Dr Rajae El Aouad est professeure en Immunologie et spécialiste en recherche biomédicale et en santé publique. Titulaire d’un Doctorat en médecine, d’un Master en Sciences, et d’un Master en gestion et politique de santé, elle est membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques (AHIIST), et membre du comité de pilotage de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES).

Enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à l’Université Mohammed V de Rabat (1987-2016), elle est également Professeure associée à Long Island University-New York. Elle a également co-dirigé le Collège des Sciences du Vivant à l’AHIIST (2006- 2014).

Entrée à l’Institut National d’Hygiène du Maroc en 1987 où elle a établi de nombreux laboratoires nationaux de référence OMS, elle en a pris la direction de 2001 à 2012. Durant ce mandat elle a porté des projets phares, et notamment :

  •  L’organisation de la surveillance de la grippe saisonnière avec la préparation pour la grippe pandémique (soutenue par le Center for Diseases Control and Prevention d’Atlanta-USA /Cooperative Agreement 25MDhs de 2006-2012),
  • Le projet d’Agence Nationale de Santé Publique dans le cadre du Projet de Jumelage institutionnel soutenu par l’Union Européenne (2.8M€ sur 18 mois).
  • Elle a été nommée comme experte OMS en Laboratoires de Santé Publique et a siégé dans de nombreux comités scientifiques et techniques de l’OMS et de l’Inter-Academy Partnership (IAP) pour la santé. Parmi ses plus récentes nominations on peut noter :
  •  Membre du Comité conseil ASRIC relatif aux interventions scientifiques et techniques pour le COVID-19 (depuis April 2020)
  •  Membre des Commissions OMS régionale (EMRO) et mondiale sur les déterminants sociaux de la santé (2019- 2023)
  • Présidente de la Commission nationale sur l’Equité en Santé mise en place par le Ministère de la Santé depuis 2020

El Aouad a conduit de nombreux projets de recherche biomédicale avec plus d’une centaine de publications dans les revues scientifiques avec comités de lecture.
Elle a construit un réseau solide de partenaires nationaux et internationaux dans le monde universitaire, des institutions de santé publique, de la recherche biomédicale et des organisations non gouvernementales.

Actuellement à la tête d’un laboratoire privé d’analyses médicales, elle a par ailleurs été élue Présidente de l’association One Health Maroc en mars 2022.